Essence Sans Plomb 95

pompe-a-essence-t19758 

 

    Que signifie les chiffres de l'essence sans plomb 95

    à la station service ?

 

 

 

Pour commencer, l’essence est principalement un mélange d’hydrocarbures, utilisée comme carburant pour les moteurs à combustion interne à allumage commandé. En résumé, ces moteurs à essence ont besoin d’une étincelle pour déclencher une combustion, ce qui n’est pas le cas des moteurs diesel. C’est pourquoi une ou plusieurs bougies par cylindre sont indispensables pour allumer le mélange, composé d’air aspiré et de carburant évaporé, afin de transformer une énergie chimique en énergie mécanique.

 

 

 moteur4temp

 

 

Bref un hydrocarbure, comme son nom l’indique, est un composé organique contenant exclusivement  des atomes de Carbone et d’Hydrogène. Dans l’essence, on en trouve deux importants à retenir qui sont l’octane C8H18 et l’heptane C7H16. Ces deux alcanes (hydrocarbures à liaisons simples, dites saturées) possèdent des propriétés très différentes concernant l’allumage automatique.

 

L’octane va difficilement s’enflammer spontanément sans l’étincelle d'une bougie, tandis que l’heptane peut s’enflammer avant même que la bougie ne fonctionne, en raison de taux de compressions élevés,  pouvant aller jusqu’à endommager une partie du moteur. Donc pour évaluer la résistance d’un moteur ou la résistance d’un carburant à l’auto-allumage indésiré, on prend l’indice d’octane comme référence et des taux de compressions.

 

L'essence sans plomb 95 est alors équivalente à 95% d’octane et 5% d’heptane (son indice d'octane est de 95). On peut donc considérer l’essence sans plomb 98 comme équivalente à 98% d’octane et 2% d’heptane (avec un indice de 98) et ainsi de suite.


La majorité des véhicules d'origines ont des taux de compression bas, étudiés pour mieux tourner avec de l'essence sans plomb 95 bien que celle-ci soit moins stable chimiquement. Faire le plein d'essence avec de la 98 ou de la 100 dans un véhicule à basse compression est tout simplement une perte d'argent et ne ferait qu'encrasser le moteur. En revanche, plus le taux de compression est élevé et plus l’indice d’octane devrait se rapprocher de 100.