À propos de Ganesh

Je tenais à écrire une page sur l’avatar de mon blog, Ganesh. Après quelques recherches intéressantes, principalement sur Wikipédia j’ai eu envie de partager cette fabuleuse découverte.

 

Dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence. Porteur de chance, il est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance, c’est pourquoi les hindous le prient avant d'entreprendre une action importante.

 Lord Ganesha

Il existe évidemment plusieurs représentations de ce dieu. Doté d’une tête d’éléphant munie d’une seule défense et d’une trompe recourbée sur un corps d’homme au ventre rebondi, il possède le plus souvent quatre bras (parfois plus).

 

Les mains de Ganesh portent habituellement des objets que l'on désigne sous le nom d'attributs ou d'emblèmes. Ce sont des objets porteurs d'une signification symbolique en rapport avec des pouvoirs ou des fonctions. Certains de ces attributs peuvent également être considérés comme des armes, destinées à combattre des forces négatives.

  • Sa hache détruit le désir et l’attachement, en supprimant ainsi l’agitation et le chagrin.
  • Le nœud coulant sert à capturer l’erreur.
  • L’aiguillon à éléphant symbolise sa maîtrise sur le monde.
  • La mâlâ, une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments, les 50 lettres de l’alphabet sanskrit
  • Le gâteau (ou le bol de friandises) représente la douceur qui récompense le chercheur de vérité.
  • La défense cassée est un sujet de controverse. D’après certaines représentations, la défense brisée dans la main droite de Ganesh est à l'évidence un radis ou un navet (un raifort). Des textes anciens racontent en effet que le radis est un attribut approprié car c'est une offrande, tout comme le sont les friandises. Les Vinâyaka, petits génies anciens, d'abord démoniaques, puis tantriques, étaient censés se régaler de tubercules, comme le radis, mais aussi l'oignon et l'ail.

Ganesh, comme tous les dieux hindous, possède en outre une monture: un rat (ou une souris). La force de l’éléphant massif, puissant et réfléchi vient à bout des obstacles, tandis que la malice du petit rat, agile, esquive les embûches et déjoue les pièges. Ces deux aspects complémentaires ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.

 

Pour ce qui est de la défense cassée, une version raconte qu’une nuit Ganesh est tombé de son rat et se l’est cassée. La lune éclata de rire, Ganesh lui lança alors la défense brisée. Voilà peut-être pourquoi lors des processions en l’honneur de Ganesh on évite de regarder la Lune...

 

Pour plus de détails sur Ganesh, cliquez ici..